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Passionrougeman de PHLLPGRRD

BienvenuEs aux Artéfacts d’un Printemps québécois [English text below]

En février 2012, les étudiants des Cégeps et universités du Québec ont entamé une grève générale illimitée de six mois afin de s’opposer à l’augmentation des frais de scolarités décrétée par le gouvernement libéral. Cette grève s’est transformée en grand mouvement populaire, historique par sa durée, impressionnant par sa capacité de mobilisation et remarquablement créatif avec une approche artistique foisonnante. Le Printemps Érable inspire et initie toute une génération aux manifestations, aux assemblées générales et à l’arène politique.

Les 3000+ artéfacts visuelles : affiches, bannières, images numériques, vidéos, bandes dessinées, installations, performances et tous autres artefacts visuels qui figurent sur ce blogue sont devenues ma participation principale au mouvement du Printemps Érable, en tant qu’étudiant militant en grève et aussi en tant qu’opposant à tous mouvements d’oppression.

À Sept-Îles, Québec.

À Sept-Îles, Québec.

La première grande marche a réuni plus de 200 000 manifestants dans les rues de Montréal le 22 mars 2012. Tous les 22 du mois suivant, l’événement se répétait, entrainant des milliers de gens dans les rues. Le 30 avril, les manifestants ont entamé la première manif de nuit, idée qui se répétera tous les soirs suivants à partir du parc Emilie-Gamelin, avec en arrière-plan une répression de plus en plus costaude de la part des policiers.

Ce projet de recherche-création de récolte d’archives a démarré sur Facebook. Mais la censure facebokienne sur certaines images et son contrôle de l’information m’ont rapidement fait changer le lieu de rassemblement sur le web, afin d’être libre et de pouvoir offrir un meilleur accès à notre imagerie collective.

Carré rouge sur le Pont Jacques-Cartier. Red square on the Jacques Cartier Bridge.

Carré rouge sur le Pont Jacques-Cartier. Red square on the Jacques Cartier Bridge.

Au tout début, je classais les images par genre. Et le travail se poursuit et se renouvelle sans cesse, afin d’apporter de nouvelles significations à la collection. Ces archives sont mon laboratoire. C’est mon lieu privilégié d’expérimentation, de mash-up, d’adaptation, de recyclage, de remix, de terrain de jeu. Je suis sans cesse inspiré par cette créativité collective. Je travaille présentement à l’élaboration d’une immense, voire gigantesque bannière, à partir de toutes ces images. Quelque chose de neuf, d’intimement personnel. Lorsque ça sera terminé, j’irai l’installer au-dessus d’un viaduc ou tout autre lieu public afin de l’ajouter à cet héritage culturel contestataire. Je vous invite à faire la même chose !

affiche de matricule 728 de la photo par: Annick MH de Carufel.

affiche de matricule 728 de la photo par: Annick MH de Carufel.

Les symboles récurrents qui se trouvent dans ces archives, lorsqu’ils sont réunis deviennent une force qui défie le langage dominant des élites et leurs mots régurgités par les médias de masse. Sans l’accès à sa propre histoire, un mouvement de protestation a besoin de l’extérieur pour se faire raconter son passé. L’accessibilité à sa propre histoire, vue de l’intérieur est cruciale. Le support physique de cette imagerie ne compte guère. Le souvenir et la mémoire des actions posées sont bien plus importants. Et ce n’est pas non plus les événements, date et lieux qui comptent, mais bien le changement qui s’opère en chacun de nous.

Ensemble, nous pouvons imaginer le réel changement et les actions nécessaires. L’intention de cette collection ne se résume pas à immortaliser des milliers d’artefacts visuels ni de tomber dans la nostalgie. Mais plutôt d’être un lieu de conservation pour nourrir la suite de nos combats, de développer un patrimoine culturel contestataire bien au-delà de notre printemps érable de 2012.

ENGLISH TEXT

In February 2012, Québec college and university students initiated a six-month unlimited general strike to oppose government-imposed tuition increases that led to a popular movement that was historic in its duration, impressive in its capacity for continued mass mobilization and — as exemplified by the contents of this archive — remarkably creative in its approach to dissent. The “printemps érable” inspired a generation and acquainted them to street activism, to general assembly democracy and to power politics.

The 3000+ visual artefacts : posters, banners, protest signs, digital images, videos, installations, performances and other genres of visual artifacts within this archive have become my lead intervention as a student activist on strike and as a supporter of an oppositional movements against oppression of every kind.

Protest signs are discarded at Champs-de-Mars metro station after March 22, 2012 demonstration - Des pancartes jetées à l'entrée du metro Champs-de-mars après la manifestation du 22 mars 2012. photo: David Widgington

Protest signs are discarded at Champs-de-Mars metro station after March 22, 2012 demonstration – Des pancartes jetées à l’entrée du metro Champs-de-mars après la manifestation du 22 mars 2012. photo: David Widgington

The strike’s first ‘national’ protest on March 22, 2012 had an estimated 200,000 demonstrators on the streets of Montréal and initiated a monthly mass demonstration on the 22nd of each month. At the end of the demonstration, hundreds of protest signs and banners were discarded On April 30, Montréal had its first night of more than 100 consecutive night demonstrations that left Place Émilie-Gamelin every night after 20h30 in a ritual gathering of dissent that was often confronted by riot police and their repression.

This research-creation project began as a prototype archive on FB, but the censorship of some visual artefacts and FB’s capitalist control of information distribution forced me to seek more open spaces on the net to provide better access to all of the archive’s imagery.

photo: unknown/inconnu

photo: unknown/inconnu

These visual artefacts were first arranged by genre. They are continually being resorted into signifying constellations to bring new meaning to the collection. This archive is my laboratory where I stir the artifacts to invoke a wreaking of havoc by unsettling its ‘sedimentation’. It is my place for experimentation to mashed-up, adapted and recycled its contents with rabble-rousing inspiration. I am now making a giant banner with the imagery from this archive to create something new, something personal, something that, once it is complete, I will hang it from an overpass or some other public place and add to our oppositional cultural heritage. I invite you to do the same!

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caricature de FLEG, 16 mai 2012

The recurring symbols within the archive’s visual artifacts — when united — reveal an oppositional consciousness that challenges the dominant language of supremacy present in government press conferences and regurgitated by the mainstream media. Without access to its own history, a protest movement will need to rely on other’s retelling of the past. Although the social movement poster, banner, protest sign, etcetera are physical artifacts, their physicality is less important to history than the oppositional reminders of actions taken to bring about progressive change. It is not the concrete effects of a specific movement at a particular time and place that are the beneficiaries, it is the change in ourselves that is most important.

"You are not a loan" projection, New York, 20 sept 2012.

“You are not a loan” projection, New York, 20 sept 2012.

When developed, an oppositional consciousness can then imagine the possibility of real change and the actions needed to oppose oppression and establish an equitable society. The purpose of collecting oppositional visual artifacts in an archive is not to memorialize the past nor dwell in nostalgia. Instead, its gathering is to create a storehouse from which to build an oppositional cultural heritage required to combat all forms of oppression from one social upheaval (like Québec’s 2012 printemps érable) to the next and in solidarity with the multiplicity of social movements.

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